Login

Simplification Tous vos droits sociaux en un clic

Le nouveau portail numérique a été développé par la MSA, désigné opérateur du projet pour l’ensemble des branches.

L’État lance le 23 mars 2017 un portail numérique, développé par la MSA, pour simplifier les démarches administratives des assurés, y compris des exploitants qui pourront consulter et évaluer leurs droits en ligne grâce à un simulateur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À quelles prestations sociales êtes-vous éligible ? Pouvez-vous bénéficier de la prime d’activité ? À quelle allocation logement avez-vous droit ? Vous attendez un enfant : quelles sont les conséquences sur vos droits sociaux ?

De la naissance à la retraite

Finie la course à tout va et les attentes interminables en agence : pour simplifier vos démarches administratives, l’État a lancé le 23 mars 2017 un portail numérique www.mesdroitssociaux.gouv.fr pour une vision à 360° de tous vos droits sociaux. Ceux dont vous bénéficiez déjà, mais aussi ceux auxquels vous pourriez prétendre.

Grâce à un simulateur et l’intégration de quelques paramètres, vous pouvez désormais évaluer en ligne toutes les prestations auxquelles vous avez le droit, et si une opportunité se révèle, y souscrire sur le portail dans la foulée.

Six types de prestations sont ainsi rendus accessibles en quelques clics pour tout assuré : la santé, la famille, le logement, la solidarité, la retraite, et l’emploi.

L’espace personnel est conservé

« Les agriculteurs conserveront leur espace personnel, précise Laurent Colin, directeur délégué au réseau à la Caisse centrale de la MSA. Le nouveau portail a une vocation générale et ne s’y substitue pas. Il doit permettre à chacun d’avoir une vision transverse de ses droits et faciliter son accès aux prestations de chaque régime. »

Des codes d’identification seront restitués en temps réel à chaque assuré. La CCMSA, désignée opérateur technique du projet, travaille depuis un an et demi à la création et au développement du portail qui pourrait par ailleurs être amené à évoluer.

Rosanne Aries

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement